Le député au collège de Saint -Saulge

Jeudi 7 décembre, le député, Patrice PERROT, est venu rencontrer les élèves de 3ème. Accueilli par le principal adjoint, Olivier GOUEL, cette rencontre a commencé par un moment culturel.

Après des chansons des classes et de la chorale sur le thème de la solidarité et de la liberté, il a accordé une heure trente aux élèves de 3ème. Interrogé sur son engagement, il a répondu tout à fait librement. Il a expliqué son emploi du temps, sa présence en circonscription et à Paris, à l’Assemblée Nationale. Monsieur PERROT a expliqué les fonctions du député, un relais entre les choix nationaux et les territoires locaux. S’en sont suivi des questions : Quel est le rôle d’un député ? Vouliez-vous faire de la politique quand vous étiez plus jeune ? Pourquoi vouliez-vous être député ? Quelles études avez vous faites ? Est-ce difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Le collège Jean ARNOLET a mis en place un programme dense en rendez-vous pour la semaine des valeurs de la République : production de gâteaux pour le Téléthon, première réunion du conseil de vie collégienne, intervention de la fédération des œuvres laïques « Libertés et réfugiés » auprès des 6ème et des 3ème, ou encore rencontre des 4ème avec M. MOREAU, ancien assistant parlementaire. Une matinée de sensibilisation au handicap pour les 6ème et les 5ème a dû être annulée du fait des conditions météo.

L’ensemble de ses actions vient nourrir le parcours citoyen vécu par tous les collégiens et coordonné par Mme Clément, professeur d’histoire géographie.