Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

“Le 17 mai a lieu la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Ces comportements sont contraires à l’humanisme fondamental qui est au cœur de l’Ecole et aux valeurs de la République que nous avons pour mission de transmettre à tous les élèves.

La liberté, c’est d’être soi-même en confiance. L’égalité, c’est le rejet de toutes les formes de discrimination. La fraternité, c’est le respect de l’autre. C’est en enseignant ces valeurs que l’Ecole fait reculer l’obscurantisme, l’intolérance et la haine.

Cette journée est l’occasion de rappeler que l’Éducation nationale a pour mission d’offrir un cadre protecteur et propice à la réussite de tous les élèves. Elle a également celle de faire partager à chacun le respect d’autrui comme l’égale dignité des êtres humains, et pour cela de prévenir toute forme de discrimination ou de violence, notamment celles fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle.”

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale