Fribourg-en-Brisgau – Mardi 14 mai

Le voyage s’est passé plus rapidement que prévu et tout s’est bien déroulé. Nous sommes passés au-dessus de Besançon et à côté de Mulhouse ; ensuite, nous avons passé la frontière sans indications spéciales. Nous sommes arrivés sans encombres sous le soleil mais dans un vent glacial.

La visite du quartier écologique de Vauban (maréchal bourguignon) se fit en deux groupes et fut très instructive. Il y a une grande biodiversité mais il n’y a heureusement pas d’espèces anthropophages. La découverte des différentes techniques d’écologie a été, pour certains élèves, surprenante. L’isolation, le triple vitrage, les panneaux solaires, l’utilisation de matériaux colorés et recyclés et surtout la maison tournesol (ou héliotrope) qui est une maison qui tourne sur elle-même pour rester toujours face au soleil. De plus, elle est accompagnée d’un panneau photovoltaïque qui s’oriente dans tous les sens.
Départ vers l’auberge de jeunesse !!! Arrivée vers 18h00 puis visite et installation dans les chambres. Le repas a été délicieux :
– entrée au choix
– pâtes à la bolognaise
– beignet traditionnel à la fraise
Le seul bémol est que les Allemands ne mangent pas de pain. Retour dans les chambres.
Pour finir, nous dirons que nous ne sommes pas seuls, il y a également un groupe de Néerlandais.

Lilian le vaillant
Gabriel, toujours en éveil