Le CDDP

Le service prêt@pporté

Avec le service Prêt @pporté du CDDP de la Nièvre, consultez en ligne la base documentaire de la médiathèque du CDDP et réservez jusqu’à dix documents pour un emprunt sur une période de trois semaines (six semaines pour les mallettes).

Après confirmation de la disponibilité et quelques jours après la réservation, les documents vous attendront dans le point-relais de votre choix : le CDI du collège de Saint Saulge.


Le CRDP est au service de l’accompagnement des priorités des politiques éducatives nationale, académique et départementale, en favorisant la mise à disposition, la diffusion et l’usage des ressources éducatives. Il est opérateur académique de ressources pour l’Éducation, en liaison et collaboration avec l’ensemble des institutions et acteurs de ces politiques.

Ses missions

Pour cela, il exerce différentes missions :

  • la production, la diffusion et la mise à disposition de ressources documentaires, pédagogiques, éducatives, sous tous supports,
    • par son réseau de médiathèques où les ressources peuvent être empruntées
    • par ses 4 librairies où elles peuvent être achetées (de même que par correspondance)
    • et par son site internet.

Le CRDP tient également à disposition des usagers la documentation administrative de l’Éducation nationale (textes officiels, programmes et instructions, rapports de jurys, sujets d’examens, référentiels de diplômes).

  • Le développement, la promotion, et l’accompagnement dans l’usage des technologies de l’information et de la communication, intégrant l’audiovisuel
  • L’édition de ressources pédagogiques, éducatives sous tous supports, principalement à partir de réflexions et de pratiques issues de l’expérience quotidienne des acteurs de l’Éducation nationale.

Le CRDP de l’académie de Dijon, dans l’exercice de ces trois premières missions, est plus particulièrement spécialisé dans les domaines :

    • des langues vivantes grâce à son centre de Ressources en Langues (Dijon) ;
    • de la pédagogie dans l’enseignement primaire, avec l’édition des ouvrages « Au quotidien » ;
    • dans les problématiques et les transferts de savoir-faire et d’outils en direction des nouveaux enseignants et personnels des établissements avec sa collection éditoriale « Les clefs du quotidien » ;
    • dans les ressources illettrisme (Nevers).
  • Le développement et la promotion de l’éducation artistique et de l’action culturelle
  • L’animation des CDI (Centres de documentation et d’information) des établissements d’enseignement
  • La formation des enseignants et des intervenants artistiques à l’utilisation des ressources éducatives.

Le CRDP favorise également tous ces usages par des activités de veille, d’expertise, de conseil, d’accompagnement de projet et d’animation.

Des services complètent ces missions. Ainsi, le CRDP de l’académie de Dijon propose aux établissements et partenaires qui le sollicitent

  • Un service de maintenance des appareils audiovisuels et informatiques
  • Un service d’accueil et de location de salles de réunion et de formation (pour des stages, colloques, conférences, …).

Des compétences en ingénierie documentaire, éditoriale, de formation, dans les technologies de l’information et de la communication peuvent également être mises au service de la communauté éducative.

Les publics du CRDP

Le CRDP exerce ses missions auprès de tous les personnels des établissements d’enseignement et des communautés éducatives et universitaires, et en particulier des enseignants. Il peut s’adresser également aux parents d’élèves, aux élèves, aux associations en relation avec l’éducation.



Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois