Le Socle commun de connaissances et de compétences

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

L’attestion du « socle commun » est précédée par :

Les sept compétences du « socle commun » :

1. La maîtrise de la langue française
  2. La pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2)
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)
  5. La culture humaniste
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L’autonomie et l’initiative
Attestation de maîtrise du socle commun
"Palier 3"

Le livret personnel de compétences

Une application informatique nationale

Le livret personnel de compétences est mis à la disposition des
collèges à la rentrée 2010.

Le chef d’établissement peut paramétrer :

• les niveaux ouverts pour les validations (6e, 5e, 4e, 3e) ;
  • les périodes de validation ;
  • la délégation des validations à certains enseignants (professeurs principaux par exemple) ;
  • la langue étrangère support de la compétence 2 (par défaut, LV1) pour chaque élève.

Un outil de communication

• Le livret personnel permet aux familles d’être informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire.
  • Il est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année.
  • Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille.
  • Le livret est un outil de suivi des élèves : c’est un support pour accompagner l’élève dans son orientation.

[/Source : Eduscol/]

Juillet