A l’occasion du solstice d’hiver le 15 décembre, les Romains avaient pour coutume de célébrer le dieu Saturne à travers une fête appelée les Saturnales.  Durant une période variable qui allait de trois à sept jours selon les époques, les Romains s’échangeaient des voeux, des cadeaux et se réunissaient pour des banquets. Toujours pendant les Saturnales, les enfants n’allaient pas à l’école ; à la maison,  maîtres et élèves échangeaient leurs rôles ! Les esclaves prenaient la place des maîtres et vice-versa ! Les débordements furent suffisamment nombreux pour que cette fête soit progressivement interdite.

Pendant la semaine du 18 au 22 décembre, dans le cours de latin, nous allons célébrer les Saturnales à la Romaine. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème échangeront des cadeaux qu’ils auront confectionnés à la maison et  dégusteront des pâtisseries romaines comme des dattes farcies et de la patina de piris…

Avec les latinistes de 5ème, nous jouerons aux noix comme les enfants romains avaient pour coutume de le faire. Suivons Ovide qui nous donne quelques règles de jeu !

Io Saturnalia ! Que les élèves qui veulent se déguiser et revêtir une toge le fassent!

Qu’ils lancent Io Saturnalia!