Journée pour un internet plus sûr – Safer Internet Day

En Belgique, les professeurs de plusieurs écoles secondaires présentent à leurs élèves une animation sur le cyberharcèlement et la protection de la vie privée sur internet lors de la Journée pour un internet plus sûr. Cette animation est développée par Child Focus, Mediawijs, Media Animation, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias et le Centre for Cybersecurity Belgium, à l’occasion de la Journée pour un internet plus sûr. Elle dure une cinquantaine de minutes et est disponible sur le site www.saferinternetday.be

Le slogan de l’édition 2018 :  “Un meilleur internet commence avec toi”.

Celui-ci insiste sur le fait qu’il est important de sensibiliser (en particulier les jeunes) sur la responsabilisation des internautes car  “Selon une étude menée par l’ULB fin 2016, plus de 95% des francophones âgés entre 12 et 18 ans ont un smartphone qu’ils utilisent plus de quatre heures par jour. Un jeune sur cinq a déjà fait ou vécu du sexting (jeunes qui envoient des photos d’eux-mêmes dénudés ou sexy par SMS, email, webcam…). Le cyberharcèlement touche les jeunes dans les mêmes proportions“, rappelle Child Focus.

Informations venant de la RTBF

Au sein de l’établissement, les élèves de cinquième participent au concours “Mobilisons-nous contre le harcèlement” et plusieurs groupes ont évoqué le cyberharcèlement par téléphone ou par les réseaux sociaux. De plus, le collège Jean Arnolet en partenariat avec le BIJ et le centre social Cœur du Nivernais organisent pour les élèves de sixième une intervention sur le harcèlement et une soirée ouverte à tous sur le thème “Internet – Réseaux Sociaux” à la mairie de Saint-Saulge de 18h à 20h, le 3 avril.