Journée internationale des femmes – 8 mars

Le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes.

Pourquoi le 8 mars?

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain par les partis socialistes et communistes. C’est en 1977 que l’ONU officialise cette journée, invitant ainsi tous les pays à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

Pourquoi une journée des femmes et pas une journée des hommes?

C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités. Il ne faut pas oublier que les inégalités entre les hommes et les femmes ont été nombreuses et sont encore importantes dans plusieurs pays du monde. Aujourd’hui encore, toutes les femmes et les filles n’ont pas les mêmes droits que les hommes et les garçons. Des filles subissent le mariage forcé, ne peuvent aller à l’école ou deviennent des esclaves… Cette journée est donc là pour rappeler les avancés en matière de droit et dire que le combat continue. En France, par exemple, il y a encore des inégalités de salaires. Le sexisme et le harcèlement sont toujours d’actualité.

 

Que faire ce jour? Que se passe-t-il dans le monde?

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité. Les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. Dans plusieurs pays, c’est même un jour férié.

Nous vous informons que pour cette journée, l’association France Victimes 58 (anciennement ANDAVI) organise une soirée consacrée aux droits des femmes au Palais Ducal de Nevers dès 18h00.

Cette soirée sera présidée par Monsieur Denis Thuriot, Maire de Nevers, qui débutera cet évènement par une allocution. S’en suivront une représentation théâtrale de la Compagnie VA BENE (compagnie qui travaille avec nous pour le projet Paroles aux collégiens 4è-3è) et une interprétation de chansons et limonaires de l’association Vent des Ruelles. Un buffet froid qui sera l’occasion d’échanger sur les droits des femmes viendra clore cette journée.

Affiche 8-mars