Voyage en Angleterre – Days 4 and 5 : Thursday, June 7th / Friday, June 8th

Le dernier jour en Perfide Albion commençait aux aurores. Après avoir remercié et salué une dernière fois nos hôtes nous partîmes en direction de la capitale grande bretonne pour profiter de ses charmes. Premier arrêt la Tour de Londres. Cet ensemble architectural édifié dès 1066 par Guillaume pour les uns William pour les autres, mais Conquérant pour tout le monde fut utilisé comme palais, prison et dorénavant musée. L’entrée dans la tour s’est effectuée par la Porte des Traîtres (Traitor’s Gate), qui comme son nom l’indique servait d’entrée aux malandrins et conspirateurs contre la couronne. Mais, menés par notre droiture et notre coeur, nous avons évité cette porte et sommes rentrés par l’entrée des visiteurs, comme tout le monde.
Après nous avoir répartis en 5 groupes, nos sympathiques mais non moins brillants professeurs nous ont emmenés sur les pas des rois et condamnés à mort.

La Tour Blanche (White Tower) abrite des armures et armes ayant appartenu aux illustres occupants du lieu. L’imposante virilité d’Henry VIII nous décrocha quelques rires et réflexions fort à propos. Les joyaux de la couronne nous en mirent plein les yeux.
Un des moments que nous attendions avec impatience était la visite de la salle de torture. Toutefois, après avoir observé quelques unes des machines utilisées par l’homme pour faire du mal à d’autres hommes, nous nous sommes demandés si les devoirs et les travaux de SVT pouvaient réellement s’inscrire dans cette catégorie.
Le Tower Green nous a éclairé sur les raisons pour lesquelles les prisonniers étaient amenés en ce lieu. Fort heureusement ne pas apprendre ses leçons ne figure pas sur la liste. À notre grand étonnement nous avons découvert que le dernier condamné à mort l’a été en 1941 !

Après cette visite fort plaisante nous avons parcouru la Tamise en bateau, depuis le Tower Bridge jusqu’au Parlement, pour ensuite partir visiter le quartier de Westminster sous l’œil protecteur, bien que temporairement invisible, de Big Ben. Après avoir admiré l’Abbaye de Westminster, avoir été impressionnés par l’imposant palais de Buckingham, sans toutefois pouvoir apercevoir The Queen, nous avons pris le chemin de Piccadilly Circus, sorte de Times Square européen, pour nous diriger vers le Graal, la sacro-sainte boutique M&Ms où nous avons dépensé nos derniers deniers. Les plus raisonnables d’entre nous sont allés à la boutique Lego afin de ne pas céder à la tentation de la vile cacahuète. À la suite de cet intermède nous avons pris la direction du tristement célèbre Trafalgar Square. Sur cette grande et belle place une colonne au sommet de laquelle l’amiral Nelson contemple les passants, fait souffrir les jeunes français que nous sommes en nous remémorant une grande défaite de l’armée française.

Les estomacs commencèrent à se manifester aux alentours de 20 heures. Ce divin organe n’aimant pas attendre nous nous sommes mis en quête d’un lieu où satisfaire notre appétit. Après un long trajet d’environ 5 minutes nos yeux se posèrent sur une enseigne alléchante. Nous avons pénétré dans les entrailles du Silver Cross où nous attendait notre récompense. Après avoir festoyé autour de tables carrées, le Roi Arthur ayant préféré rester à Winchester, du fish and chips et du moelleux au chocolat, nous sommes partis le cœur léger et l’estomac rempli vers notre bus afin de retourner vers la Nièvre qui, sans faire de bruit, commençait tout de même à nous manquer.

Nous ne sommes pas en mesure de parler du voyage retour, le sommeil ayant lâchement attaqué élèves et professeurs par surprise. Cependant, à notre retour au collège peu avant 14 heures un repas attendait les 56 valeureux voyageurs qui purent se quitter fatigués mais repus et satisfaits.

Élèves et accompagnateurs tiennent à remercier chaleureusement madame Lavaud pour avoir si brillamment organisé ce voyage et pour avoir mené le groupe de main de maître pendant ces 6 jours.