Cérémonie pédagogique du 8 novembre 2018

Le jeudi 8 novembre 2018 en présence d’officiels et de membres de l’ONAC, l’Office Nationale des Anciens Combattants, les élèves du collège ont participé à une cérémonie pédagogique commémorative du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Cette cérémonie a permis aux élèves du collège ainsi qu’à ceux de l’école primaire de Saint-Saulge, de voir et de comprendre le déroulement d’une cérémonie officielle d’hommage aux victimes de guerre. Les élèves du collège portaient pour l’occasion un bleuet à leur veste en hommage symbolique aux combattants et morts pour la France.

Les élèves ont été impliqués dans cette cérémonie en se mettant dans la peau de différents participants, autorités, militaires, porteurs de drapeau, lecteur de messages officiels, porteurs de gerbes et ont suivi le protocole et les différentes étapes énoncées par le maître de cérémonie, à savoir l’accueil des autorités et personnalités, l’hommage aux vivants et remise du diplôme de passeur de mémoire au nom du collège, la lecture des messages officiels (ici d’une lettre de poilu) et l’allocution de M. le Maire, l’hommage aux morts avec dépôt des gerbes de fleurs au nom des différents participants, sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise chantée par les élèves, et enfin le remerciement des portes drapeaux et départ des officiels.

Après la cérémonie, le public s’est regroupé dans la Mairie où étaient exposés des travaux réalisés en amont par les élèves du collège et de l’école, ainsi que pour entonner des chants de soldats de la Première Guerre mondiale Non, non, plus de combats, Hanging on the old barb wire, Der gute kamerad et la chanson de Craonne afin de clore au mieux un après-midi réussi.